
Stage à l'Ecole de Mime Corporel HIPPOCAMPE - Paris
Formée à la technique du clown, du bouffon, du mélodrame, du mime, mais aussi de la LSF – Langue des Signes Française, le travail de Gwenola Lefeuvre place l’impulsion du corps au centre de la scène. Déverrouiller le mouvement, suivre l’instinct physique, se servir de la technique sans lâcher le déséquilibre joyeux du jeu présent. Nous irons rencontrer ce « Corps qui Cause », qui laisse à voir sa pensée.
Le travail de la voix et du son, du borborygme au mot, sera utilisé comme outil de jeu pour soutenir l’identité du personnage.
Suivre l’impulsion du corps et construire l’histoire en se référant à la construction dramaturgique. Le geste semble parfois se suffire à lui-même. Et pourtant, la dramaturgie nous guide dans notre lecture du plateau. Le public cherche la dramaturgie pour comprendre le récit qui se joue devant lui. Il s’agit de lier le mouvement à la construction de l’histoire.
A travers des situations de jeux, nous apprendrons à distinguer les phrases de jeu, celles qui, mises bout à bout, construisent le récit. Comme dans un texte, ce sont les phrases qui font les livres. Apprendre à différencier l’action de la réaction physique, et rendre son personnage sensible, physiquement lisible, atteint par ce qu’il raconte.
Nous irons vers l’histoire, chercherons les repères dramaturgiques qui s’offrent à l’acteur dans l’action gestuelle.
Dates: Samedi 13 décembre 2025 / Dimanche 14 décembre 2025
Biennale des arts du mime et du geste 2025
Lieu : 1 Passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris
Renseignements : hippocampe@mime-corporel-theatre.com / 06.29.96.29.06
Stage à l'ADEC - RENNES
Ce stage propose une découverte de la choralité gestuelle ; nous irons à la rencontre du chœur, sa structure, sa musicalité, sa grammaire. Cette forme collective comme une chorégraphie de groupe, une communauté mouvante, se distingue par sa puissance théâtrale et visuelle. L’expression des corps en mouvement sera au centre du jeu ! Une aventure collective, bienveillante, dans le respect des singularités, qui vous invite à faire un pas de côté, avec plaisir, dans le jeu collectif du chœur en scène. Cette proposition nécessite un engagement physique de la part des participant·es.
Bienvenu. e.s !!
Public : Pour initié·es et confirmé·es.
Dates : Samedi 14 février | 11h-18h
Dimanche 15 février | 11h-18h
Lundi 16 février | 19h-22h
Mardi 17 février | 19h-22h
Mercredi 18 février | 19h-22h
Jeudi 19 février | 19h-22h
Vendredi 20 février | 16h-20h30
+ Représentation à 20h30
Lieu et inscriptions : Au théâtre de l’ADEC, 45 rue Papu
>En lien : Nolan Chassenotte propose un stage "Mettre en lumière un spectacle" Le stage prendra appui sur l’aventure artistique “Le choeur en scène”, permettant aux stagiaires de s’immerger dans les affres de la création lumières (...) pour aboutir à la création lumière du spectacle sur la représentation finale.
L'équipe du Théâtre des Silences propose des stages art du clown et art du mime, comme découverte d'une autre façon de penser la scène, et donc de réagir/raconter différemment. Aussi un moyen de mieux vivre, en développant l'humour de soi, et l'expérience d'un rapport au monde et aux autres différent, plus fou et démesuré, mais aussi plus simple, et donc plus épanouissant.
Le fondamental du clown est l'acceptation de regarder avec curiosité, humour et simplicité le monde et soi : il favorise donc l'acceptation des différences (de personnes/de points de vue...) et de la diversité. Mieux : il le réclame. S'il n'y a pas de différences, de moyens de s'interroger, de 'problèmes', il n'y a pas de clown.
Le clown est acteur, réacteur par rapport à son regard sur les choses, et sa façon d'envisager les événements.
Le fondamental du mime est la conscience du mouvement, de ce qu'il est en train de jouer et raconter. Le mime a besoin d'humour et de folie, mais il ne les réclame pas. Il réclame une notion aiguë de la vie intérieure, de sa respiration. Ainsi le mime, c'est avant tout faire du corps une identité vivante à part entière, qui raconte et qui se passe aisément des mots.
Cela en passant par une technique corporelle exigeante et néanmoins passionnante.
"A mon avis, le mélange de ces deux arts est un grand cadeau, où la démesure du clown trouve un écrin dans un corps de mime. L'exact endroit où le lyrisme de la poésie, le rire se mélangent."